
Sylvie Cieren
Dancer - Choreographer - Yogi - Model
Dès 6 ans, Sylvie s’initie à la danse contemporaine, puis aux danses classiques, jazz et latines, avant que son intérêt pour l’expression dansée s’élargisse à la kinésiologie et au yoga vinyasa. Formée à l’Espace Pléïade de Vichy, elle travaille avec le chorégraphe Raza Hammadi et intègre le répertoire des Ballets Jazz Art. Elle expérimente aussi le théâtre d'improvisation et s'initie aux claquettes.
Elle rejoint ensuite le Pôle Supérieur de Paris où elle assimile les répertoires de Géraldine Amstrong, Matt Mattox, Lester Horton, Martha Graham.. Elle continue également de se former à la danse contemporaine en suivant les cours d'entraînement du danseur (CND, Ménagerie de Verre, Micadanses) ainsi que des workshops et master class en France et à l'étranger (PARTS fondation, Budapest Dance Theater, Gaga dance, Contact improvisation...)
En 2014, elle entame une carrière indépendante et collabore avec le cirque Micheletty, la Production CSE, les Compagnies Chorésophes, Percussivement Art World, Didier Tafflé, Les Swings, Paris’C’Show... Elle intègre le Collectif Zone Libre en 2015 et interprète en tant que soliste Le secret de la petite chambre et L’Objet du délice. Elle travaille également avec la Compagnie la Girafe Bleue dans Anima Végétabilis où elle évolue à travers un univers végétal mêlant danse, arts plastiques et musique live.
La pluridisciplinarité occupe une place centrale au sein de son parcours et elle se plaît à tisser une relation complice avec la musique, les arts plastiques et numériques. Elle développe un goût pour l'improvisation et la création chorégraphique en collaboration avec des musiciens, compositeurs, plasticiens et vidéastes. Elle coécrit dans divers projets tels que l'orchestre musique et danse Foxies, le spectacle Alien avec le batteur Louis Jeffroy, une équipe son, vidéo et lumière, puis plus récemment une performance autour de l'oeuvre plastique et sonore d'Esmeralda Da Costa dans son exposition Altera(c)tions.
Actuellement en formation de yoga vinyasa avec Balance Zone, elle continue d'explorer la danse et la création sous toutes ses formes. Elle expérimente la question du rapport entre homme et nature, urbain et végétal à travers deux projets : la création Acimut avec le vidéaste Camille Berthelin et Grandir avec le compositeur Léo Jeannet et son groupe le Panoramic Project.

Photo : Kostas Photographe