Sylvie Cieren
Dancer - Choreographer - Yogi - Model
Danseuse et chorégraphe, le parcours de Sylvie mêle création, interprétation et performance, en France et à l'international.
Formée à l’Espace Pléïade de Vichy et au Pôle Supérieur de Paris, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2012. Elle s’initie au théâtre d’improvisation et aux claquettes avec les Cies Banzaï et Claq’n’Show. Elle s'intéresse également à l’AFCMD (Analyse fonctionnelle dans le mouvement dansé) et suit l’enseignement de Soahanta De Oliveira et au yoga avec les studios Balance zone au sein desquels elle est certifiée professeur de yoga vinyasa en 2020.
Elle entame sa carrière d’interprète notamment avec le cirque Micheletty, les Cies Percussivement Art World et Chorésophes, Les Swings, Paris’C’Show, CSE Production et intègre en 2015 le Collectif Zone Libre où elle interprète en tant que soliste Le secret de la petite chambre et L’Objet du délice. Elle collabore également avec la Cie la Girafe Bleue dans Anima Végétabilis (2018) et Arboretums Imaginaires (2021) à travers un univers végétal mêlant danse et arts plastiques. D’autre part, elle cherche à tisser des liens entre les arts en collaborant avec des musiciens-compositeurs, plasticiens et vidéastes entre improvisation et création chorégraphique. Elle expérimente notamment les arts de la rue avec les Cies Frichti Concept, Surprise Carrée et la performance avec Yves Leblanc dans Dialogarythm (2016), Esmeralda Da Costa dans Altera(c)tions (2019) et Acqua Viva (2022) ainsi que Bernardo San Rafael dans Tension (2020), Shopping Bag (2022) et Mutter (2023). Elle collabore avec Pousse-Pousse Production dans les créations musique et danse Grandir (2019) et Dehors/Dedans (2022). En 2019, 2020 et 2022, elle participe au programme d’échange Eramsus+ «Cultural Integration through Performing Arts» en Grèce. Elle y fait la connaissance de 7 artistes internationaux avec lesquels elle crée le Skin Collective. Leurs recherches portant sur le rapport entre l’homme et son environnement, ils réalisent ensemble trois courts-métrages présentés et récompensés dans des festivals internationaux.
Son intérêt pour le geste s’élargit récemment au clown avec la cie Vis Comica. Suite à cette formation, elle écrit son premier solo Jacquotte Fait son chaud! en mêlant danse, théâtre et clown.
Photo : Kostas Photographe